L’accès à l’eau potable est devenu très pénible pour les habitants de certaines communes de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. La pénurie d’eau potable est observée dans ce coin du pays le plus souvent dans les communes de Mangobo et de Kabondo.
Le défi électrique et le dysfonctionnement de l’usine de traitement d’eau de la Regideso seraient les causes principales de cette situation, selon Gentil Sefu, Vice-président de la nouvelle dynamique de la société civile locale.
« La carence d’eau dans la ville de Kisangani a déjà perduré, car l’énergie électrique pose un sérieux problème dans la ville. La centrale hydroélectrique de la Tshopo est victime de pannes à répétition. Depuis lors, elle n’a jamais été réhabilitée convenablement, et l’usine de traitement d’eau créée en 1972 ne fonctionne pas comme il se doit. Pour servir la population, la Regideso utilise un générateur qui consomme 90 litres de carburant, ce qui réduit aussi la production d’eau», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères de 7sur7.cd.
Inquiets de la situation, la nouvelle dynamique de la société civile et son Vice-président, Gentil Sefu, ont sollicité l’implication du gouvernement à intervenir pour mettre fin à la question d’eau dans la ville de Kisangani, afin de soulager les milliers de ménages qui vivent un calvaire.
Stéphane Mampuya