La suspension d’importer les bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du pays pour une durée 12 mois, décision prise par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku en vue de promouvoir les produits fabriqués en RDC, mais aussi à stimuler la consommation des produits locaux, n’a pas laissé la population et plus particulièrement les commerçants et opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur indifférent.
Dans agriboost forum ( une plateforme réunissant toute personne oeuvrant dans l’agroalimentaire) cette mesure a fait débat au cours de la semaine du 22 au 28 juillet dont les différentes réactions ont été tournées au tour de la question » pour ou contre la décision du ministre sectoriel ? »
Rubin Muyoni estime que la décision n’est pas mauvaise mais il suggère quant à lui une amélioration de qualité des produits locaux pour pousser les congolais à consommer made in Congo.
Selon Me Bernis, cette décision devrait être précédé par un échange entre le ministère et les entrepreneurs concernés pour trouver un terrain d’entente entre ces deux parties » j’apprécie la décision mais il aurait fallu que le ministère dispose des ressources au profil des entrepreneurs »
Par contre, Azpack4 Less, pense que cette décision n’est pas du tout une solution valable pour relever le défi. Celui-ci suggère la mise en place d’une stratégie politique promotionnel à travers quelques pistes de solutions » augmenter les taxes d’importation des boissons étrangers, exonerer ou subventionner les nouvelles entreprises qui vont entré sur le marché, augmenter la production des fruits locaux en stimulant les agriculteurs qui doivent produir à grande échelle,… »
D’après Maguy Mbuku, le plus important reste à savoir comment s’en sortir en lieu et place de se débattre à la question » je pense qu’au lieu multiplier les questions sur le pourquoi ou pourquoi pas ? Il faut se demander que faire face à cette décision »
Impressionné par cette décision, Guelenmak appel la population à aider les décideurs à prendre de solutions qui ne nuiront pas le devenir des passibles citoyens.
Annoncé le jeudi 18 juillet, dans un arrêté ministériel pourtant l’interdiction d’importation des bières et boissons gazeuses sur toute l’étendue de la RDC, cette vise notamment à protéger l’industrie locale et à encourager la production nationale.
Stéphane Mampuya