Les associations et personnes œuvrant dans le secteur de la pêche et aquaculture tirent la sonnette d’alarme suite à la diminution de la production des poissons dans le lac Albert.
Le directeur provincial de la division provinciale de la pêche et élevage en Ituri, Fiston Kabaseke, a indiqué que le non-respect de la réglementation de la pêche et la surpêche dans le lac Albert ont provoqué une baisse sensible de production des poissons. Ainsi, plusieurs espèces aquatiques disparaissent dans les eaux de ce lac.
» Nous continuons à ce jour d’assister à la baisse de production des poissons suite à la surpêche, la corruption, le trafic d’influence, l’intégration de la force navale et de la police lacustre, la destruction des habitats dans les zones de frayères, l’usage des matériels de pêche non autorisés. Tout cela a un impact négatif sur la production de la pêche sur le lac Albert », a-t-il affirmé, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des poissons, commémorée le 24 juin de chaque année.
De son côté, le gouvernement provincial n’est pas resté indifférent face à la question. Il appelle à son tour les intervenants dans le secteur de faire preuve de patriotisme et à cesser la pêche illicite.
« Les irrégularités liées à la pêche nous plongent dans une désolation avec un regret scandaleux. Nous demandons à tous les intervenants sur le lac de corriger ces irrégularités afin que nous puissions démarrer sur de nouvelles bases… « , a déclaré Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge des questions politiques.
Par ailleurs, l’association des pêcheurs du lac Albert à Kasenyi rapporte que la production journalière de poissons est estimée actuellement à 10 voire 20 kilogrammes par pirogue au lac Albert, contre au moins une centaine par jour il y a quelques années.
Pour rappel, la journée nationale des poissons de cette année 2024 a été célébrée sous le thème: « Pêche et aquaculture pour l’amélioration de la production nationale en poissons et la croissance économique ».
Stéphane Mampuya.