Les agriculteurs du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, vont bientôt exécuter leurs activités champêtres sans interruption, et ce, grâce aux travaux d’aménagement des infrastructures hydro-agricoles du bassin de Kiringi, situé en territoire d’Uvira, dans le cadre du projet intégré de croissance agricole dans le grand lac (PICAGL), lancé par le gouvernement congolais, et financé par la banque mondiale.
Exécuté par l’UNOPS, un organe opérationnel des Nations unies qui accompagne ses partenaires à la mise en oeuvre des projets humanitaires, de consolidation de paix et de développement, ces travaux ont déjà atteint plus de 60% de taux de réalisation, a fait savoir Jackson Mawete, Ingénieur chargé génie civil dans le projet PICAGL.
“ Ce projet est en train de construire deux barrages hydro agricoles dans le bassin agricole de Kiringye, barrage dont la conduite principale est fondée sur une surface de 15mx8m, 3 conduites de 8.700m linéaire de panneaux principaux en construction en maçonnerie et 11.000m linéaire de panneaux secondaires, et plus de 12.000m de canaux tertiaires et quelques ouvrages de régulation, des aqueducs et des siphons qui sont en construction.
La construction en cours d’une digue de protection contre les eaux de la rivière qui détruisent les cultures pendant les pluies, aujourd’hui exécuté à 60% des 6 km prévus” a précisé Jason Mawete.
Dans le cadre de ces travaux, il y a également l’aménagement de 14 km de pistes périmétrales, avec 17 dalots pour rendre fluide la circulation sur l’ensemble du bassin. Ces ouvrages arroseront 303 hectares de champ de culture vivrière et amélioreront aussi l’alimentation des bétails.
Rappelons que ces travaux d’aménagement des infrastructures hydro agricoles étaient prévus dans deux provinces, le Tanganyika et le Sud-Kivu. Ceux du Sud-Kivu avaient été lancés mercredi 15 novembre 2023, par le ministre honoraire de l’agriculture, pêche et élevage du Sud-Kivu. Actuellement dénommé ministère de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement, économie verte et porte-parole du gouvernement, ce ministère est présidé par M. Luganywa Bashizi Kabi Didier.
Linda Imbanda