Dans le cadre des campagnes initiées pour la sensibilisation de la population à la consommation locale du café congolais, le directeur chef de secteur de l’Onapac à Bukavu a évoqué au cours d’une interview à bâtons rompus avec nos confrères du Potentiel.cd, que la touche managériale de la directrice générale de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (Onapac), Mimy Monga, est basée sur la lutte contre la fraude des produits agricoles pérennes par voie lacustre via le lac Kivu. Cette notion est bien intériorisée par l’ensemble du personnel de son entité.
» Il y a des dispositions qui sont prises pour lutter contre cette fraude des produits agricoles pérennes sous contrôle de l’Onapac, tel que le café congolais du Kivu qui traverse frauduleusement la frontière vers les pays voisins à la RDC via le lac Kivu. Madame la DG Mimy Monga a, lors de son passage à Bukavu, ordonné l’achat de deux pirogues motorisées pour permettre à nos officiers de police judiciaire de mieux surveiller le mouvement du café congolais qui est un produit de souveraineté et le meilleur café au monde. Les plantations du café au Sud-Kivu sont souvent dans les zones littorales au lac Kivu, d’où la nécessité d’une meilleure surveillance. Nous lui disons encore merci pour avoir pensé à mettre fin à ce fléau ici dans notre secteur de Bukavu », a indiqué François Kambale Nzanzu.
Le directeur chef de secteur de l’Onapac Bukavu a ensuite salué l’engouement des opérateurs économiques observé dans les locaux de l’Onapac Bukavu, fruit de l’appel lancé par Mimy Monga lors de son séjour au Sud-Kivu.
François Kambale Nzanzu a fait savoir également que ces campagnes vont se poursuivre dans les coins et recoins de la ville de Bukavu et sur toute l’etendue de la province du Sud-Kivu afin que le café congolais soit consommé par les congolais.
Stéphane Mampuya