C’était le mardi 16 avril 2024 que la Regideso a procédé au lancement des travaux d’installation d’une nouvelles tuyauterie de distribution d’eau sur l’axe Lycée Wima-Sosam dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Selon Ignace Ilunga Kabulo, Directeur provincial de la Régie de distribution d’eau, il s’agit de plus de 400 m de tuyaux en polyéthylène, capables de résister aux mouvements sismiques perturbant souvent la desserte de cette population en eau potable, pour remplacer les tuyaux défectueux.
« Nous avons préféré poser des tuyaux en polyéthylène, parce que ce sont des tuyaux souples qui peuvent facilement s’adapter aux différents mouvements qui lui seront imposés par le terrain. Nous avons acquis 408 m de tuyaux et ça ne va pas se casser facilement, parce que ce sont les tuyaux en plastique », a indiqué le Directeur provincial de la Regideso.
Pour la pose de ces tuyaux, l’autorité provinciale Marc Malago a ordonné la libération d’un site par la démolition des bâtisses construites anarchiquement en vue de faciliter la mise en œuvre des travaux de déviation des canalisations par les services habilités.
Pour rappel, la réception de ce lot important de tuyaux en plastique, particulièrement conçus pour résister aux affaissement des terrains, a eu lieu à l’endroit communément appelé « Yesu Yesu » sur la route nationale n°2.
Stéphane Mampuya