Plus de 14 jours de pénurie, les habitants de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu peuvent.
Ignace Ilunga Kabulo, Directeur provincial de la Regideso au Sud-Kivu, a confirmé la fin des travaux de dépannage des installations de la Regideso qui étaient à la base de cette situation.
« Nous étions en train de remplacer une ligne de 400 mètres entre Yesu Yesu et Lycée Wima, et les travaux sont terminés, ces deux derniers jours nous faisions le travail de jonction et lorsqu’on se trouve sur une pente comme celle-là où vous avez une pression nominale qui dépasse le 10 barres, vous avez des soudures qui sautent. C’est ce qui s’est passé. Je rassure toute la population que les travaux sont terminés depuis deux heures du matin et la ville est en train d’être desservie en eau potable. Nous ne vivrons plus ce genre de pénurie parce que nous avons une solution qui nous rassure pendant un temps », a déclaré Ignace Ilunga, directeur provincial de la Régideso.
D’après Hippocrate Marume, défenseur des droits des consommateurs dans la commune de Kadutu, la population étant soulagée par la relance de cette boisson naturelle et vitale, demande à la Regideso de tenir compte de cette rupture dans les calculs des factures du mois de juin.
« Pour la population, c’est un signe de satisfaction. Nous pensons que la Regideso doit être conséquente maintenant surtout en ce qui concerne le paiement de deux semaines pendant lesquelles on n’a pas pu être desservis. Nous demandons qu’on anticipe régulièrement. Tout doit être planifié au niveau de la Regideso », a précisé Hippocrate Marume, défenseur des droits des consommateurs dans la commune de Kadutu.
Notons qu’après deux semaines de pénurie d’eau de la Regideso dans une grande partie de la ville de Bukavu, la situation est revenue à la normale le vendredi 12 juillet 2024.
Stéphane Mampuya