La pénurie d’eau potable qui contraint les habitants des villages riverains du lac Kivu à s’approvisionner dans les sources non sécurisées conduit deux enfants, Josué et Kevin, à la mort.
Pendant qu’ils étaient à la quête de l’eau, ces deux enfants, d’une même famille, respectivement âgé de 5 et 6 ans, sont morts par noyade dans le lac Kivu. Les faits se sont passés dans le territoire d’Idjwi, en province du Sud-Kivu, le dimanche 09 juin 2024.
Selon la société civile locale, les corps des victimes ont été repêchés et enterrés sur autorisation des autorités locales.
« Ces enfants étaient à la recherche de l’eau pour la cuisson. Ils se sont noyés et ont perdu la vie. Ce n’est pas le premier cas », a expliqué Amos Buyeye, président de la société civile du groupement Mpene dans le territoire d’Idjwi.
Face à ce drame, la société civile locale appelle à une mobilisation collective pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous et invite les autorités à s’impliquer pour que le territoire d’Idjwi soit desservi en eau potable.
Par ailleurs, des incidents similaires se sont produits à plusieurs reprises dans d’autres villages riverains du lac Kivu, suite à la précarité des conditions de vie auxquelles ces habitants font face.
Stéphane Mampuya.