Le Service Nationale (SN) fait des avancées significatives dans l’agriculture et l’élevage au centre Félix-Antoine Tshisekedi de Kasese dans la province du Haut-Lomami.
Avec la récolte du maïs récemment inaugurée dans ce site, le SN va amasser au moins 16 000 tonnes de maïs au cours de la saison 2023-2024. C’est ce qu’a fait savoir le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, samedi 29 juin dernier.
Au cours de cette saison, les efforts fournis visent à atteindre 50.000 tonnes de maïs en 2025, une manière aussi pour eux de contribuer à la sécurité alimentaire dans le pays.
Selon le responsable de ce service, le commandant général-major, l’expansion de ce service compte plus que le bénéfice qu’ils peuvent en tirer, surtout en pensant aux générations futures. « Si nous faisons cet élevage, nous sommes en train d’agrandir le Service national. Même si nous ne tirons pas de dividendes, les générations futures vont en tirer bénéfice. On organise les choses bien pour que ceux qui viendront après profitent de ce travail », a dit Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Il a également souligné la quantité significative des têtes de bétail élevées sur ces étendues, soit 2.221 bovins, qui n’étaient qu’au nombre de 4 à son arrivée.
Cet officier des FARDC a en outre transmis la bonne volonté et la détermination du Service national à travailler sur l’ensemble du territoire national où le gouvernement déciderait de l’envoyer pour le bien-être de la population.
Le centre de formation et d’encadrement Félix-Antoine Tshisekedi est l’un des noyaux qui reçoit non seulement des jeunes délinquants venant de certains coins du pays pour leur rééducation et réintégration dans la société, mais aussi des volontaires engagés dans la reconstruction et le développement du pays.
Linda Imbanda