La Banque africaine de développement (BAD) et la banque islamique de développement (BID) viennent de mettre sur pieds le projet d’amélioration de la qualité des produits pour bétails au Sénégal.
Ce projet s’articule autour de trois composantes à savoir, la productivité et productions animales, latransformation ; la mise sur le marché des produits animaux et professionnalisation des acteurs et enfin, la coordination et gestion du projet.
Ce projet s’inscrit dans la ligne droite d’accroître durablement la productivité et les productions animales, d’améliorer la transformation et la mise sur le marché des produits animaux et d’améliorer la professionnalisation des acteurs.
Il permettra notamment d’améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la santé publique des populations rurales et urbaines du Sénégal, grâce à la mise en place d’un système de contrôle des produits alimentaires d’origine animale, assurant ainsi la sûreté des produits.
Avec une durée cinq ans, ce projet sera mis en œuvre dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Louga, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor.
À noter que le coût total de sa première phase estestimé à 78,60 millions d’euros.
Stéphane Mampuya