Aussitôt nommée à la tête du ministère des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf a reçu via un communiqué, les attentes lui soumises par les travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal.
Le Sytrapas invite Fatou Diouf à «instaurer un dialogue permanent et sincère» avec leur syndicat, pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Le Secrétaire général du syndicat, Oumar Dramé, et ses camarades listent entre autres «l’amélioration des conditions des travailleurs, notamment la sécurisation des primes internes par un décret, la diligence nécessaire pour faciliter la mise en place du fonds commun du secteur primaire en cours, la modernisation des services déconcentrés avec tout l’équipement adéquat pour mettre les agents dans d’excellentes conditions, le recrutement des sortants des écoles et instituts de pêche et la régularisation des contrats dans la Fonction publique».
Ces travailleurs du secteur de la pêche ont «bon espoir que la ministre va réussir la mission qui lui est dévolue».
Mais pour eux, «elle doit passer inéluctablement par une collaboration avec les travailleurs du département pour atteindre ses objectifs».
Fatou Diouf a été nommée ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires vendredi 5 avril dernier, lors de la mise en place du nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko.
Stéphane Mampuya