Le prix du sac de maïs de 120 kilos est passé de 50 dollars américains à environ 13 dollars dans la localité de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Cela semble être une bonne nouvelle pour les habitants de cette partie du pays en proie aux conflits armés. Par ailleurs, la baisse observée de la valeur marchande de cet aliment de première nécessité est due à l’absence de preneurs et des voies d’acheminement de ce produit.
Suite à l’insécurité observée à Rutshuru, plusieurs ménages se retrouvent dans des conditions de vies très précaires aux camps de déplacement. Ils sont dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins. C’est donc l’absence d’acheteur qui est à la base de la baisse du prix de cette denrée.
Ainsi pour combler leurs pertes, certains marchands ont opté de d’affecter leurs marchandises à la fabrication de “ Lokutu “, une boisson alcoolisée locale très connue à Rutshuru. Cette situation devait encore alerter les autorités sur la situation de vie des habitants de cette partie du pays.
Linda Imbanda.