La première ministre Judith Suminwa a eu des pourparlers, samedi 20 avril 2024 avec les membres du Réseau National des Associations des Femmes rurales (RENAFER).
Engagée dans sa mission d’offrir un gouvernement et un service de qualité à la République démocratique du Congo, Judith Suminwa a consacré le week-end aux échanges avec la société civile et les organisations féminines, conduites par Isabelle Mongo.
Ces femmes engagées dans les activités rurales ont saisi cette occasion pour soumettre les besoins, les exigences ainsi que les difficultés qui entourent le secteur agricole congolais. << Nous avons soumis nos préoccupations à son excellence madame la première ministre et compte tenu du potentiel agricole que regorge la République démocratique du Congo, nous lui avons également suggéré de prioriser le secteur agro-pastoral, car nous sommes convaincus qu’elle est l’une des principales voies de développement de notre pays >>, a déclaré Isabelle Mongo, présidente du RENAFER.
A en croire cette activiste du développement, l’investissement du gouvernement dans l’agriculture congolais à travers les femmes contribuera sensiblement à la lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC.
Ces femmes ont également mis à profit leur rencontre avec la première ministre pour évoquer les multiples difficultés qui entourent leurs activités, entre autres l’absence des infrastructures. En République Démocratique du Congo, environ 70 pourcents de femmes représentent la main-d’œuvre dans l’agriculture.
Signalons que le RENAFER est une organisation non gouvernementale qui a pour objet social, d’unir toutes les femmes rurales dans un cadre d’échange économique et institutionnel pour leur autonomisation.
Linda Imbanda