Le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs à la pêche et l’aquaculture soumis en juin dernier par l’honorable Sosthène Mahombi à l’Assemblée nationale sera débattu ce lundi 12 mai 2025 par les élus du peuple. Très engagé dans ce combat, le Réseau pour le développement intégral du Congo (REDIC) a appelé les députés nationaux à s’approprier cette loi. C’était lors d’une conférence organisée ce week-end à Kinshasa.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour lancer un appel à tous les députés nationaux qui seront présents ce lundi 12 mai 2025 à l’Assemblée nationale de s’approprier la loi qui avait été proposée par l’honorable Sosthène Mahombi, relative à la législation du secteur de la pêche en République Démocratique du Congo », a déclaré Patricia Maïsha, Coordonnatrice nationale du REDIC.
Bien auparavant, Patricia Maïsha a présenté de vifs remerciements au bureau de l’Assemblée nationale pour avoir remis sur la table cette loi si importante pour les acteurs du secteur de la pêche. Pour elle, son élection aura des retombées positives.
La programmation des discussions autour de ce projet de loi régissant la pêche en RDC est une lueur d’espoir pour le REDIC qui, depuis 9 ans, milite pour l’obtention de ce cadre juridique dans ce secteur. « Nous avons mené des plaidoyers à plusieurs niveaux pour cette cause parce que nous avons vu comment l’établissement d’une juridiction autour de ce secteur a permis à plusieurs pays de la région de se développer », a fait remarquer la Coordinatrice du REDIC.
Et d’ajouter, « nous invitons les députés nationaux à tenir aussi compte de certaines réformes déjà avancées dans notre pays dans d’autres secteurs comme la parité ».
De ce fait, le REDIC a félicité le député national Sosthène Mahombi, qui est porteur de cette initiative, et a réitéré son soutien à ce dernier.
Linda Imbanda