Dans le cadre des mesures visant à promouvoir l’utilisation du Franc congolais (CDF), la banque centrale du Congo (BCC) a annoncé mercredi 5 juin dernier, la mise en place de la stratégie de renforcement de son dispositif d’encadrement du secteur des paiements.
Cette mesure prise par la BCC émanant de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de juillet 2023, présidée par le Président de la République, exige aux établissements de crédit et aux sociétés financières de paramétrer leurs Terminaux de Paiement Électroniques uniquement en monnaie nationale, c’est-à-dire en Franc congolais, d’ici le 31 juillet 2024.
A la suite de cette note rendue publique, plusieurs réactions ont été enregistrées sur les réseaux sociaux révélant de l’incompréhension et la totale confusion de la population.
Sur ce, Marie-France Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC, a pris soin de revenir là-dessus pour apporter plus de lumière. « Il s’agit des terminaux qui sont dans les magasins à la caisse, qui, lorsqu’un client fini de faire ses courses, s’il ne peut payer avec des billets, fait usage de sa carte bancaire pour payer les achats qu’il vient de faire », a éclairé la gouverneure de la banque centrale du Congo.
Contrairement à ce qui se disait sur internet suite à la mauvaise communication de certains médias, ceci n’a rien à avoir avec les distributeurs automatiques de billets. « La lettre dont il est question ne concerne pas du tout les distributeurs automatiques des billets, ces machines à travers la ville qui permettent de retirer son argent en banque. Les congolais et congolaises vont continuer à aller auprès des distributeurs automatiques des billets afin de retirer leur argent soit en franc congolais, soit en dollars. Ça, ça ne dérange pas », a rassuré la gouverneure Malangi Kabedi, avant d’ajouter, « ce que nous essayons de faire, c’est de nous assurer que dans un magasin où le prix d’un produit est fixé est en franc congolais, qu’au moment du paiement via sa carte, le client puisse payer essentiellement à la devise locale. Car nous avons constaté que la plupart des ces terminaux de paiement électroniques sont paramétrés pour des paiements seulement en dollars ».
De ce fait, à partir du 31 juillet prochain, les alimentations, les restaurants, les boutiques ainsi que tout autre établissement de crédits et sociétés financières devront s’aligner à cet ordre qui vise le renforcement de la devise locale, le franc congolais.
Linda Imbanda