Le programme alimentaire mondial (PAM) a déboursé 10,4 millions de dollars américains pour une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux familles déplacées de l’Est de la RDC, par l’intermédiaire des services aériens humanitaires des Nations Unies (UNHAS).
D’après le Représentant et directeur-pays du PAM en RDC, ce financement va permettre de répondre aux besoins immédiats des personnes les plus exposées aux risques dans la partie Est du pays. « Ce financement contribuera à étendre la portée du PAM aux personnes les plus exposées aux risques, en particulier dans l’Est du pays, où le conflit a déplacé près d’un million de personnes en quelques mois seulement, nous devons répondre aux besoins immédiats et également jeter les bases d’un développement à long terme afin que les familles aient un meilleur accès à une alimentation saine », a-t-il souligné dans un communiqué.
À en croire ce document, le PAM vient d’accueillir deux généreuses contributions du gouvernement japonais à ses programmes dans l’Est de la République démocratique du Congo, totalisant 10,4 millions de dollars américains, dont environ 9,7 millions de dollars américains pour une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux familles déplacées par le conflit, et un montant de 712,481 dollars américains pour les repas scolaires dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Oriental.
En effet, le soutien du Japon vise à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans les situations d’urgence, et à contribuer à l’élimination de la faim dans les écoles et à l’amélioration de la scolarisation des enfants. « Au cours des six prochains mois, le PAM aura besoin de 548,5 millions de dollars américains pour maintenir ses opérations en RDC, y compris ses opérations dans l’Est de la RDC, où la violence a provoqué des déplacements massifs », a soulevé Hidetoshi Ogawa, Ambassadeur du Japon en RDC.
Pour rappel, la Directrice Générale du PAM, Cyndi Mc Cain, a lors de sa dernière visite à Goma, évoqué que l’agence a besoin du soutien des donateurs et des partenaires pour intensifier sa réponse à cette crise qui s’aggrave et fournir l’aide dont les personnes vivant dans les camps ont tant besoin, avant qu’il ne soit tard ».
Stéphane Mampuya