L’insertion de la formation en agriculture dans le programme scolaire va concourir à la réussite du Projet de développement des 145 territoires en République démocratique du Congo. En tout cas c’est ce que pense docteur Vita MBambi, ingénieur-agronome, expert en phytotechnie, eau et forêt, développement sur base de l’agriculture, plantes naturelles médicinales.
« L’insertion de la formation en agriculture dans le programme scolaire va pousser la jeunesse à s’intéresser à ce secteur et aura un impact dans la sécurité alimentaire et économique dans le projet de développement des 145 territoires en RDC », a-t-il déclaré. A en croire l’ir Mbambi, le secteur de l’agriculture est abandonné par le Gouvernement de la République, c’est pourquoi il y a une crise alimentaire dans le pays.
A la place du travail manuel dans les écoles, il faut asseoir la pratique de l’agriculture, a-t-il préconisé, ajoutant que « chaque école primaire, secondaire et humanitaire dispose des champs, et il y aura un engouement de la jeunesse versl’agriculture. Par conséquent, le pays sera inondé en produits vivriers et maraîchers ».
Selon l’ingénieur agronome Vita Mbambi, l’augmentation de la production agricole va permettre à la RDC de se libérer de la dépendance extérieure et d’épargner ses devises.
Le Probe