Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé ce mardi 7 août 2024, au sujet de la situation sociale des congolais.
« Nous sommes en train de prendre des mesures assez urgentespour réduire le pouvoir d’achat des congolais. Cela fait partie demes 6 engagements. Nous nous battons pour le faire respecter », a déclaré le premier citoyen de la RDC.
Cette déclaration a été faite lors d’une sortie médiatique du premier citoyen congolais en Belgique, où il séjourne depuis quelques semaines pour des raisons de santé.
A en croire Félix Tshisekedi, la stabilisation du social des congolais est un impératif qui ne s’avère pas facile, car elle exige une révision de tout le système économique. « Améliorer le pouvoir d’achat en RDC n’est pas un travail facile. Il faut pour cela, renverser la tendance actuelle, c’est-à-dire, faire quitter notre économie de la totale dépendance à l’importation en produisant localement, a-t-il dit. Il a ajouté, « nous avons une économie fortement dollarisée, qui dépend de toutes les fluctuations de cette monnaie. C’est pourquoi, nous avons un programme agricole très ambitieux, pour nous mettre à l’abri de ces genres de situations », a assuré le garant de lanation congolaise.
Le Président de la République a également fait savoir à la nation congolaise que l’une des causes très probables de la hausse des prix sur le marché en RDC est l’infiltration de son économie par des ennemis internes et externes.
« La hausse des prix peut aussi être l’une des armes de l’ennemi pour saboter et déstabiliser le pays. Parce que plusieurs ennemis internes et externes qui nous combattent aujourd’hui sont passés par les affaires, ils détiennent beaucoup de mécanismes », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs appelé tous les compatriotes congolais à renouveler leur confiance en lui et en la première ministre et son gouvernement, qui se dynamisent pour ne manquer aucun des engagements fixés dans le projet annuel de son second quinquennat.
Linda Imbanda