5 milliards de dollars américains, c’est la somme que perd la République Démocratique du Congo chaque année, a révélé le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, lors d’un briefing de presse du mercredi 14 août 2024.
Dans son allocution axée sur la production locale, le patron du commerce extérieur a fait savoir que les pratiques de transbordement des marchandises sont à la base de cette perte énorme qu’enregistre la RDC par an.
D’après lui, la dotation de cette sommes d’argent aux infrastructures routières pourrait interconnecter toutes les vingt six provinces du pays dans cinq ans, à travers la construction plus de deux mille kilomètres des routes
» Les pratiques de transbordement nous font perdre 5 milliards de dollars chaque année . Si on récupère ces 5 milliards de dollars et qu’on les affecte aux infrastructures, nous pourrons construire 5.000 kilomètres de routes asphaltées. En 5 ans, on en aura construit 25.000 kilomètres. Or, le réseau routier de la RDC est de 58.000 kilomètres. Donc, si en 5 ans on peut construire 25.000 kilomètres, on aura interconnecté toutes les provinces de la RDC », a-t-il déclaré.
Il a également souligné qu’avec plus de 80 millions de terres arables et 40 millions d’autres irrigables que possède la RDC, le gouvernement peut créer 240 millions d’emplois sur toute l’étendue du territoire national. Pour assurer la compétitivité des opérateurs économiques locaux, Julien Paluku a appelé le gouvernement à revoir son système fiscal pour l’adapter à l’évolution du monde.
Stéphane Mampuya