Dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des personnes touchées par les conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu le mercredi 7 août 2024, Jeffrey Peterson, Représentant américain des Agences des Nations Unies pour la nutrition et l’agriculture, conduit par la diplomate américaine en RDC.
Lors de leurs échanges, ce dernier a informé la cheffe du gouvernement congolais de l’aide supplémentaire que les USA prévoient d’accorder un soutien aux victimes vivantes des incursions des armées rwandaises et ougandaises dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Les États-Unis ont l’honneur d’annoncer que nous allons fournir une aide supplémentaire en termes d’aide humanitaire à toutes les personnes qui sont victimes des conflits. Les agences des Nations Unies seront sur le terrain pour fournir cette aide auprès de la population qui est en train de subir les souffrances de la crise”, a déclaré Jeffrey Peterson.
Cette aide humanitaire annoncée par cet envoyé des USA s’élève à 414 millions de dollars américains et permettra la fourniture des services d’eau potable, d’installation et d’hygiène, » a t-il précisé.
Par ailleurs, les hôtes de la Cheffe de l’Exécutif central ont réaffirmé la nécessité de la restauration de la paix dans cette partie du pays afin d’atténuer définitivement la souffrance des populations.
« Le plus important dans tout ça, est que la population a besoin de la paix. Les Etats-Unis s’engagent à travailler avec le gouvernement de la RDC et à rester à ses côtés pour qu’ensemble nous voyons dans quelle mesure atteindre les objectifs qui sont les nôtres », a ajouté M. Peterson.
Cette aide survient au moment où plusieurs déplacés à l’Est de la RDC vivent dans des conditions très précaires, elle s’inscrit dans le cadre du soutien continu des États-Unis à la RDC.
Linda Imbanda