A trois semaines des festivités de fin d’année et de nouvel an, le Vice-premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, a tenu jeudi 5 décembre en son cabinet de travail, une réunion avec les représentants de gros importateurs en RDC, pour s’assurer de la quantité du stock des vivres de grande consommation.
Sachant que chaque fin d’année est marquée par une forte demande en termes de denrées alimentaires, le gouvernement congolais a voulu par cette rencontre, anticiper des solutions pour alléger la pénurie qui souvent, s’observe en cette période, afin de permettre à la population de fêter dans les meilleures conditions.
A l’issue de cette réunion, les représentants des sociétés fournisseurs des produits alimentaires, dont SOCIMEX, Mondiale Food, AfriFood, SODECO, BELTEXCO ont rassuré le patron de l’économie nationale, de la disponibilité d’un stock important, de quoi nourrir la ville avant, pendant et après les festivités.
Pour sa part, Daniel Mukoko Samba a rassuré ces responsables des entités commerciales de la poursuite des mesures prises précédemment par l’Etat, portant suppression des taxes sur les produits de première nécessité. Il a par ailleurs annoncé les démarches qu’il s’est engagé à faire au cours de la semaine prochaine dans les magasins des denrées alimentaires pour palper du doigt les affirmations des importateurs.
Linda Imbanda