Sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2024-2025, à la Place de l’échangeur de Limete à Kinshasa. Une campagne qui concerne toute l’étendue du territoire national.
C’était en présence des officiels et des acteurs du secteur agricole.
Saisissant cette occasion, le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire a exhorté les congolais à s’investir davantage dans le secteur agricole, afin d’augmenter la production locale et réduire les importations. « Nous sommes restés longtemps sans faire les travaux champêtres, nous mangeons les produits qui viennent de l’étranger. Il est temps de faire la revanche du sol sur le sous-sol, tel que prôné par le chef de l’État. Raison pour laquelle nous vous demandons aujourd’hui, de faire le champ », a déclaré Grégoire Mutshail.
Selon lui, « le but de cet événement est la matérialisation du 4ème pilier du programme quinquennal du Chef de l’État relatif à la diversification de l’économie en vue de la revanche du sol sur le sous-sol», comme le prône le président de la République, Félix Tshisekedi.
Lors de cette cérémonie, 5 millions de semences, des tracteurs, des pesticides, des masques de champs ont été remis aux gouverneurs des différentes provinces du pays. L’objectif est de soutenir les agriculteurs locaux.
Linda IMBANDA