8 différentes marques de farine de maïs en provenance de la Zambie, sont à ce jour strictement interdites d’être importées, commercialisées et distribuées sur l’ensemble du pays par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku.
Le communiqué du ministère rendu public le dimanche 25 août, rapporte que ces farines de maïs à savoir Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling sont contaminées par l’aflatoxine, une substance hautement toxique pour la santé humaine et animale.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion d’urgence qui tenue dans la nuit du samedi 24 août, entre les experts des ministères du Commerce Extérieur, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Agriculture, de la Pêche et Élevage, ainsi que des représentants de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et de l’Association des Consommateurs des Produits Vivriers, tous convoqués par le ministre du tutelle, à l’issue d’un échange par téléphone qu’il a eu avec son homologue zambien, après avoir été alerté sur la question.
Selon ce communiqué, quatre mesures préventives sont mises en place pour préserver la population face à ce danger. Parmi ces mesures, figurent notamment : l’interdiction d’entrée sur le territoire national de ces farines de maïs ; l’interdiction de leur consommation, commercialisation et distribution sur l’ensemble du pays ; le retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ainsi que des sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse sur le territoire national, de la farine, allant de la saisie à la destruction.
Le Ministre Paluku a réitéré son appel au respect strict de la réglementation en matière de circulation des marchandises et a exhorté la population congolaise à bannir toute forme de fraude pour éviter de potentielles catastrophes sanitaires.
En effet, ces mesures prévoient des sanctions sévères à toute tentative d’importation frauduleuse de ces farines. Sur ce, le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, le Secrétaire Général à l’Économie, le Directeur Général des Douanes et Accises, le Directeur Général de l’OCC, le Directeur National de l’Hygiène aux Frontières, le Coordinateur du SQAV, ainsi que le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, sont chargés pour l’application de ces mesures.
Stéphane Mampuya