Un hélicoptère du Programme alimentaire mondial (PAM) a connu un crash ce mercredi 3 juillet au village Munanira, dans le territoire de Kalehe, situé dans la province du Sud-Kivu. Cet accident a eu lieu aux environs de 14h30´(heure de Kinshasa), selon plusieurs sources concordantes.
« Vers 14h30’ aujourd’hui, un hélicoptère du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a effectué un atterrissage d’urgence près de Kalehe, à proximité de Bukavu, au Sud-Kivu. Les quatre passagers et les trois membres d’équipage sont sains et saufs », a rapporté Claude Kalenga, chargé de communication du PAM en RDC.
L’hélicoptère transportant des personnes à bord a été obligé d’atterrir en urgence avant de prendre feu. « Les équipes de sécurité du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations et du PAM à Bukavu assurent la sécurité des membres d’équipage et du personnel victime de l’accident, et minimisent l’impact sur les communautés locales. Pour le moment, la cause de l’atterrissage d’urgence n’est pas connue », a assuré M. Kalenga.
Le Service aérien humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) fournit des services de transport de passagers et de fret léger vers certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles d’accès du monde, qui seraient autrement difficiles à atteindre par voie terrestre en raison des grandes distances, des infrastructures limitées et de l’insécurité.
Linda Imbanda