Le gouvernement congolais a décaissé une somme de 5.1 millions de dollars américains pour entamer la deuxième phase du programme de l’Agenda de la Transformation agricole de la RDC (ATA-RDC).
Après avoir jugé la première phase satisante, le décaissement de cette somme d’argent pour la continuité de la 2ème phase des activités du programme ATA-RDC se préconise sur quatre axes prioritaires sélectionnés par le gouvernement, entre autres : la chaîne de valeur de la pisciculture et de l’aquaculture ; la mise à l’échelle de la chaîne de valeur maïs-soja ; le développement du secteur semencier du manioc et le déploiement des Brigades moniteurs et inspecteurs agricoles, a indiqué Jan Helsen, manager du programme ATA-RDC.
En effet, quatre sites sont ciblés pour la réalisation de cette deuxième phase qui prendra une durée d’une année, dont Kinshasa (site Mongata), Grand Kasaï (site Nkuadi), Sud-Kivu (Plaine de la Ruzizi) et Grand Katanga.
Après environ 6 mois d’arrêt, les activités de ce programme financé par l’État congolais sont mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’appui technique de l’Institut africain de leadership agricole (AALI) et de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). De ce fait, la collaboration de BAB sous le regard stratégique évaluatif du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’agriculture et de l’alimentation vont pouvoir reprendre.
Stéphane Mampuya