En visite à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Grégoire Mutshayi, s’est rendu dans une coopérative des cultivateurs locaux. Sur place, il les a encouragés à la culture du cacao pour booster l’économie du pays, car selon lui, celle-ci vise à accompagner la vision du chef de l’État et du gouvernement en place.
« Nous encourageons la culture du cacao pour booster notre économie. Dans mes objectifs d’accompagner le chef de l’Etat et la vision du gouvernement Suminwa, le ministère envisage de faire un champ d’un million d’hectares de cacao sur toute l’étendue du pays, non seulement pour remettre la population au travail, mais aussi la rendre professionnelle », a déclaré Grégoire Mutshayi, ministre de l’Agriculture.
Au cours de cette visite, le patron de l’agriculture a souligné l’importance de cette culture qu’il estime capable de booster l’économie nationale avec l’appui du gouvernement.
Il a également annoncé l’arrivée d’une délégation des formateurs internationaux en provenance de Kinshasa d’ici le mois décembre prochain pour assurer la formation des formateurs des coopératives agricoles, en tenant compte de la représentativité de chaque province.
Dominique Kasimba, coordonnateur de la coopérative des cultivateurs du cacao (Cocuct) Tshopo, s’est engagé à soutenir le vaste projet du gouvernement, en promettant au ministre de mobiliser ses membres pour faire un champ de mille hectares de cacao dans cette région au cours de cette année.
Stéphane Mampuya