Le prix des produits agricoles connaît une baisse sensible dans le secteur de Bolia, territoire d’Inongo, dans la province de Maï-Ndombe. Un sac de manioc qui se vendait à 50 000 francs congolais, se négocie actuellement à 30 000 francs congolais, de l’autre côté le prix d’un seau de maïs est passé de 5 000 à 3 500 FC.
Nsongi Mabruki, chef de secteur de Bolia, affirme que cette baisse de prix vise à contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans ce coin du pays.
» Nous avons constaté sur le marché une baisse du prix d’un sac de manioc qui se négociait à 50 000 fc à 30 000 fc, tandis que le prix d’un seau de maïs est passé de 5000 fc à 3500 fc à Bolia «
» cette baisse du prix de ces produits agricoles a permis à la population en particulier les ménages à faibles revenus, d’avoir un meilleur accès aux denrées alimentaires et autres biens essentiels, dans l’espoir de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans le secteur « , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères de l’Agence Congolaise de Press (ACP).
L’administrateur de ce secteur a notamment salué le combat que mène actuellement le gouvernement provincial de Maï-Ndombe, dirigé par le gouverneur Nkoso Kevani Lebon, dans la contribution de la vie sociale de cette population, en la rendant capable de pouvoir s’approvisionner moyennant un faible coût en produits alimentaires.
Stéphane Mampuya