Le réseau des femmes africaines de transformation et de commerce du poisson s’implique à promouvoir les meilleures pratiques mondiales visant un développement durable du secteur de la pêche en République démocratique du Congo. A en croire Patricia Maisha Ishingwa, experte du secteur de la pêche, ce réseau vise à renforcer les capacités de ses membres, coordonner leurs activités et améliorer les produits de la pêche des femmes aux marchés locaux et régionaux, ainsi que d’autres indicateurs de développement social et économique.
L’action s’aligne également avec les objectifs du programme 2063 (agenda 2063) de l’Union africaine et de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), approuvé comme plateforme continentale représentant les transformatrices et négociantes de poissons non étatiques en Afrique, lors de la 3ème session ordinaire de la réunion du comité technique spécialisé des ministres responsables de l’agriculture et de l’environnement.
Grâce au soutien des États membres de l’UA et des organismes régionaux de pêche, le Réseau a établi des chapitres nationaux et régionaux pour assurer une représentation efficace à travers le continent.
Toutefois, malgré les progrès réalisés, il reste encore du travail à faire pour renforcer le statut institutionnel du Réseau et garantir sa pérennité.
Dans le cadre du mois de mars dédié aux droits de la femme, chaque membre du Réseau a encouragé une autre femme par un cadeau, soulignant ainsi l’importance de soutenir et d’autonomiiser les femmes travaillant dans le secteur de la pêche en RDC.
Stéphane MAMPUYA