Sur le plan botanique, les oignons font partie de la famille des liliacées, tout comme l’ail, les échalotes et les poireaux.
Comme tout autre légume, les oignons ont des vertus exceptionnelles sur la santé humaine. Ils sont plantés sur un sol humide, au champ, tout comme dans des vases remplis de terre. Bien que leur valeur ne soit pas aussi élevée que celle de l’ail, les oignons contiennent des composés puissants connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.
Les oignons constituent la base d’une grande variété de plats, qu’ils soient consommés crus, sautés, cuits au four, à la vapeur ou bouillis.
Un oignon de taille moyenne, soit 80 g, compte pour une portion de votre ration quotidienne plus de cinq calories.
La consommation fréquente d’oignon réduit le risque de fracture de la hanche
Des études renseignent que la consommation d’oignon peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et peut assurer la santé des os.
Une étude portant sur les effets de l’oignon sur les femmes péri et post-ménopausées montre que la consommation fréquente d’oignon réduit le risque de fracture de la hanche.
Et sur des femmes d’âge moyen, il est démontré que la consommation de jus d’oignon réduit la perte osseuse et améliore la sa densité.
L’inclusion de l’oignon dans le régime alimentaire est associée à une amélioration de la densité osseuse.
Aussi, dans la médecine populaire, les oignons sont utilisés pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe. Ils ont donc de précieuses propriétés antibactériennes.
MEDRINE KAMBEMBE