L’apiculture est l’une des activités les plus pratiquées au Nord-Kivu. Près de 90 tonnes de miel sont produites chaque année.
Cependant, malgré cette abondante récolte, le président des apiculteurs de la province, Alphonse Paluku Kiyoma, a souligné que d’importantes quantités de miel restent invendues dans diverses contrées de la province, principalement en raison de l’insécurité persistante et du manque d’acheteurs. La province compte environ 2000 apiculteurs formés et dispose de 23 000 ruches.
Alphonse Paluku a ensuite appelé à la création d’un marché officiel pour faciliter l’écoulement des produits des apiculteurs locaux. Il a également sollicité l’appui du gouvernement congolais. « Aux potentiels investisseurs et à l’État congolais, aidez-nous à obtenir des équipements adéquats pour fournir des produits de qualité. Le miel produit au Nord-Kivu n’a pas de preneurs. Nous voulons que l’État crée un marché des produits des ruches », a indiqué le président des apiculteurs.
En 2023, la province du Nord-Kivu a enregistré une production de miel, totalisant 89 tonnes, selon les données fournies par la corporation des apiculteurs, a souligné Alphonse Paluku en marge de la commémoration prochaine du « mois de l’abeille dans le monde », célébrée par l’humanité entière le 20 mai de chaque année.
Stéphane Mampuya