L’imposition de la nouvelle fiche d’identification aux agriculteurs de Saio par le gouvernement provincial du Nord-Kivu suscite des critiques dans le chef de la corporation.
En effet, aussitôt mise en place par le gouverneur de la province il y a environ un mois, cette fiche d’identification imposée à tous les agriculteurs suscite des remous de la part de certains agriculteurs, particulièrement ceux de la filière cacao.
Les agriculteurs du quartier Saio, dans la commune de Mulekera Pres de la ville de Beni, l’ont fait savoir le mercredi 22 mai dernier. D’après eux, cette fiche est considérée comme une nouvelle forme de tracasserie, s’ajoutant aux violences des ADF dont ils sont déjà victimes tous les jous.
Quant à l’autorité provinciale, ce document vise à lutter contre le vol de cacao, un des principaux facteurs d’insécurité dans la région.Cette mesure vise à mettre notamment un terme aux vols récurrents de ces produits agricoles par des hommes armés, en particulier le cacao.
Cependant, cette fiche d’identification imposée à tous les agriculteurs du quartier Saio, est également exigée aux propriétaires d’étangs piscicoles et de ruches d’abeilles.
Préoccupée par cette situation,une cultivatrice n’est pas restée indifférente, fustigeant ainsi cette manière de faire des autorités provinciales.
« On fait payer de l’argent à la population aux barrières où l’on demande le document ou quittance pour faire passer les colis de cacao. Si tu n’as pas d’argent, tu ne passes pas. On nous impose d’acheter des jetons à 19 000 FC. Nous vivons dans la violence, nous sommes en guerre, déplacés, nous payons des loyers et des factures d’eau, et maintenant on nous parle de 19 000 FC supplémentaires», a-t-elle déclaré.
En outre, selon l’arrêté du gouverneur, la récolte de cacao est autorisée pendant six jours par mois. Tout colis de cacao aperçu en dehors de cette période sera confisqué pour enquête, précise le document.
Stéphane Mampuya