La question sur l’appui à l’agriculture ne cesse d’être posée, en ce moment où les conditions socio-économiques de la population se dégradent de plus en plus à cause entre autres de la flambée des prix des biens de première nécessité sur les marchés.
Voilà pourquoi la relance du secteur agricole demeure le moyen principal pour lutter contre la hausse vertigineuse des prix des biens et services en vue de satisfaire les besoins des consommateurs.
« Le Président de la République a engagé le Gouvernement sur la piste de l’agriculture qui est une aubaine à capitaliser pour notre pays, afin de faire face à l’insécurité alimentaire exacerbée par la hausse des prix des denrées de première nécessité que nous pouvons bien produire localement. La question agricole doit être considérée comme celle de la sécurité nationale pour notre pays », a indiqué le porte parole du gouvernement, ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue du conseil des Ministres du vendredi 05 juillet 2024.
Le chef de l’État a instruit le gouvernement Suminwa de soutenir les actions que projettent le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, et de lui doter des moyens financiers conséquents pour la campagne agricole 2024-2025.
« Le président de la République a insisté pour que le Gouvernement saisisse l’opportunité de la grande saison agricole à venir pour financer les actions envisagées par le Ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025, et s’assurer d’une mise en œuvre effective des actions prévues. Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux intrants agricoles, aux matériels aratoires et autres semences améliorées permettant ainsi un encadrement efficace de nos producteurs et ménages agricoles», a rapporté le Ministre Muyaya.
Il a notamment invité les Ministres du Budget et des Finances à travailler en étroite collaboration avec leur collègue de l’Agriculture et Sécurité alimentaire à s’impliquer pour la matérialisation de cette instruction. Le garant du bon fonctionnement des institutions du pays, Félix Antoine Tshisekedi, a aussi appelé le gouvernement à accorder un accompagnement adéquat aux producteurs agricoles locaux des biens de grande consommation telle que prévue dans l’Agenda de transformation agricole.
Pour rappel, la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier est la quatrième depuis l’entrée en fonction du gouvernement Suminwa.
Stéphane Mampuya