La frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie est désormais opérationnelle après trois jours de fermeture par la Zambie, en réplique à la décision de la RDC prise par le ministère du commerce extérieur portant sur l’interdiction d’importer les bières et boissons gazeuses sur toute l’étendue de son territoire pour une période de 12 mois.
Cette réouverture est le fruit d’un face à face qui a eu lieu lundi 12 août dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en RDC, entre la délégation congolaise conduite par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku et celle de la Zambie conduite également par son homologue Chipola Mulenga.
Après des discussions, les deux parties ont passé en revue les accords commerciaux qui les lient et ont convenu non seulement à la réouverture de la frontière, mais aussi ont pris l’engagement de faciliter la libre circulation des marchandises.
À ce titre, les deux homologues ont mis en place une commission bipartite devant assurer la gestion des mesures de sauvegarde, précise le communiqué sanctionnant cette rencontre.
Par cette occasion, la partie congolaise a admis l’entrée des marchandises autrefois frappées par cette mesure, qui restent encore bloquées à la frontière.
De son côté, le ministre zambien du commerce extérieur, Chipola Mulenga, a affirmé que ce désaccord ne se reproduira plus.
« C’est bien que nous ayons eu un dialogue et que nous ayons trouvé un accord sur le problème qui s’est passé. Nous croyons qu’il n’y aura plus de troubles dans nos affaires. Parce que la RDC et la Zambie depuis plusieurs années avaient déjà signé un accord de commerce », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cet arrêté ministériel signé le 26 juin et rendu public le 19 juillet dernier par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku visait à protéger l’industrie locale et à encourager la production nationale. Entre-temps, ladite mesure a engendré des protestations spontanées des transporteurs congolais à la frontière.
Stéphane Mampuya