La province de la Mongala, au nord de la République démocratique du Congo, veut devenir le grenier agricole du pays. C’est ce qu’a affirmé le gouverneur Jean Collins Makaka Pap’ekaka, lors d’une interview à la RTNC.

Selon lui, la province a tout ce qu’il faut : des terres fertiles, de l’eau et une population prête à travailler.
Pour soutenir cette ambition, la province a été dotée de six tracteurs et un lot d’outils agricoles, notamment des brouettes, arrosoirs, bêches et autres équipements essentiels. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Esplanade du gouvernorat, à laquelle a pris part le ministre provincial de l’Agriculture, Moïse Boboso.
Les outils ainsi réceptionnés vont moderniser l’agriculture locale et augmenter la production. Le but est de nourrir non seulement la population de la Mongala, mais aussi celle d’autres provinces de la RDC.
Mais pour réussir ce pari, il faudra aussi améliorer les routes et les moyens de transport, beaucoup de produits agricoles restant bloqués faute de logistique adéquate.

La Mongala a donc lancé un signal fort qui nécessite un bon considérable de la part du pouvoir central si la province veut réellement réussir ce pari de nourrir le pays.
Medy LAPATSH
