La 33ème session de la Conférence régionale du fonds des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) pour l’Afrique (ARC33) a été lancée le jeudi 18 avril 2024 à Rabat, sous la conduite du gouvernement marocain.
A cette réunion continentale qui réunit de nombreuses personnalités politiques et publiques, plusieurs ministres ou leurs représentants venant d’environ 50 pays de la région discutent pendant 3 jours autour des questions agricoles et alimentaires sous la thématique “ Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive.”
Pendant ces 3 jours de réflexion, les résolutions qui seront prises aux différentes problématiques posées à la question de l’alimentation et l’agriculture du continent africain permettront de façonner l’avenir de ces secteurs. La pertinence de ce rassemblement des autorités politiques, économiques ainsi que de la société civile à Rabat s’observe suite à l’urgence que traverse la plupart des pays africains, frappés par la pénurie alimentaire et la malnutrition alors qu’ils regorgent une énorme potentialité agricole.
Cette énième session de l’ARC a pour but de réaliser un changement transformateur et durable dans les systèmes agroalimentaires à travers le continent africain.
A titre de rappel, le Guinée Équatoriale est le dernier pays africain, avant le Maroc, à avoir reçu la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, il y a 2 ans.
Linda Imbanda