« L’eau c’est la vie », dit-on. Si réellement l’eau c’est la vie, cela veut dire que ne pas en disposer est synonyme de ne pas être en vie.
Depuis plus de cinq jours maintenant, plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa se retrouvent en proie à la pénurie d’eau, a cause entre autres des dysfonctionnements survenus dans la chaîne de distribution de l’eau par la Regideso.
Une situation provoquée parles récentes pluies qui se sont abattues dans la ville, touchant les machines comme à la station de captage et de pompage de N’djili. Mais dans certains autres quartiers, la pénurie est devenue une nouvelle nature, comme c’est le cas des quartiers Mama Mobutu et Cité verte qui, depuis un certain temps, n’ont plus accès à l’eau potable.
A en croire les habitants de cette partie sud de la ville, le manque d’eau fait partie de leur principale difficulté quotidienne, car il handicape toutes les activités ménagères.
Face à ce problème, la population recourt aux puits et certains forages d’eau, moyennant payement. Ils estiment qu’il serait vain d’attendre l’eau jaillir des robinets. D’où le recours à ces alternatives pour disposer de l’eau. « Nous avons oublié que la Regiseso existe, nous sommes obligés tous les jours d’acheter de l’eau pour le ménage et nos soins corporels. Nous recourons soit aux forages, soit aux puits en cas de coupure d’électricité “, s’est plaint Davina, une habitante de Mama Mobutu, ajoutant que la consommation de ces eaux est nuisible à la santé, surtout celle des enfants. “ Les enfants sont très sensibles, ils sont souvent les premiers à réagir à ces eaux. Toutes les deux semaines, je suis obligé d’administrer des antibiotiques à mes enfants afin de les mettre à l’abri des amibes, et autres maladies bactériennes », a-t-elle affirmée.
Alors que certains se plaignent de la qualité de l’eau, d’autres par contre se soucient de ce que leur coûtent ces vas et viens pour l’approvisionnement en eau. « Un bidon de 25 litres d’eau s’élève à 250 FC, les porteurs l’achéminent à la maison à 500 FC. Je ne dépense pas moins de 10$ par semaine juste pour m’approvisionner en eau. Déjà la vie est difficile, le problème d’eau encore est entrain de nous tordre le coup », a-t-il déploré.
L’eau est un aliment indispensable à la santé, elle représente en soi plus de soixante pourcent du besoin quotidien de l’homme.
Il est donc important que le gouvernement prenne des mesures nécessaires afin de mettre à la disposition de la population kinoise en général, et celle de Mama Mobutu et Cité verte en particulier, une eau potable et ce, de manière permanente.
Linda Imbanda