L’agence nationale de promotion des exportations ( ANAPEX ) fait partie de l’écosystème ayant accompagné Manitech Congo à se hisser comme une véritable société industrielle de transformation agroalimentaire en RDC.
L’ANAPEX a pris part le jeudi 11 janvier 2024 à Kinshasa à la cérémonie solennelle consacrée à l’inauguration de la nouvelle usine de cette entreprise que dirige Sivi Malukisa.
Cette agence a accompagné Manitech Congo dans la présentation de ses produits afin qu’ils remplissent les critères et les normes requis au niveau international d’après son directeur général adjoint, le professeur Henry Gerendawele.
» Il nous a fallu travailler sur le respect des normes de qualité, de production sur l’emballage des produits. Vous allez remarquer qu’il y a une différence dans la présentation des produits Manitech contrairement aux autres produits que vous pouvez retrouver sur le marche en terme d’étiquetage. Tous les produits ont besoin d’informations fiables sur leur composition afin qu’ils soient acceptés sur le marché international », a-t-il laissé entendre.
Le professeur Gerendawele a attesté que les produits Manitech remplissent les critères et normes que l’ANAPEX pourrait promouvoir à l’international.
Il s’est par ailleurs estimé fier de l’existence de cette entreprise et de participer à la cérémonie d’inauguration de cette usine dont la production permettra au pays d’avoir une part sur le marché international.
Le Directeur général adjoint de l’ANAPEX a également encouragé les efforts de Sivi Malukisa qui a débuté ce projet il y a 10 ans pour une consommation familiale au départ.
» Voir aujourd’hui que Manitech a atteint ce niveau plus de 10 ans après, c’est un effort qu’il faut encourager. Je l’ai connu, elle était encore étudiante lorsqu’elle a commencé la première production qui n’était pas destinée à une distribution à grande échelle. ça se vendait en famille soit entre amis et connaissances, elle nous faisait livrer ses produits, là, nous sommes autour de 2011 – 2012″, a-t-il rappelé.
Lionel Kioni