C’est depuis le week-end que les agents de la Régie de distribution d’eau de la province du Maniema, ont lancé un mouvement de grève. Ces agents de l’Etat réclament auprès de leur employé, 19 mois d’arriérés de salaire.
A en croire le délégué provincial de la Regideso, Amundala Yausiya, cette revendication est en réaction à l’indifférence des autorités publiques à la situation de ces agents qui auraient utilisé tous les moyens possibles pour faire entendre leur desiderata.
« Les agents ont décidé de grêver parce que toutes les démarches engagées pour sonner l’alarme à cette situation n’ont pas abouti. Le salaire est vitale pour un employé, il en a besoin pour subvenir à ses besoins », a-t-il déploré.
Il a souligné par ailleurs que « ces revendications ne s’interrompront que si et seulement si, l’autorité qui les régit au niveau national réagissait favorablement ».
Plusieurs localités de la province du Maniema souffrent de façon récurrente de pénurie d’eau au fonctionnement normal de cet établissement public. Ce mouvement de grève ne vient que renforcer la détresse des habitants de cette partie Est de la République Démocratique du Congo, déjà en proie à de multiples maux.
Linda Imbanda