C’est dans le cadre du plan de travail annuel 2023 du Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) que 30 agri–multiplicateurs et 250 maraîchers de la province du Maniema ont bénéficié le mardi 23 avril, de 30 tonnes d’outils aratoires, composé des houes, des machettes, des arrosoirs et des semences de qualité.
Alphonse Mata, coordonnateur provincial du PADRIR, a souligné l’importance de cet appui : » Notre objectif est de permettre aux agriculteurs de sortir de la pauvreté. En leur fournissant les outils et les semences nécessaires, nous les aidons à augmenter leurs rendements et à améliorer leurs revenus« .
A leur tour, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour ce soutien précieux. » Ces outils vont nous permettre de travailler plus efficacement et de produire davantage« , a déclaré Gérard Swedi, un des agriculteurs bénéficiaires, avant d’ajouter, « Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur nos conditions de vie« .
En effet, ce don du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient vise à améliorer leurs conditions de travail et à stimuler la production agricole dans la région. L’organisation espère ainsi contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural dans la province du Maniema.
Stéphane Mampuya