Bloquées par la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) il y a de cela cinq mois, les marchandises des opérateurs économiques de Mbuji–Mayi sont gardées jusqu’à ce jour dans les wagons, traînant sur les rails de la ville de Lubumbashi et tardent toujours a être acheminées à la gare ferroviaire de Mwene Ditu.
Inquiets de la non livraison des leurs marchandises, les opérateurs économiques de la ville diamantifère de Mbuji-Mayi se plaignent de cette situation. «Aujourd’hui, les opérateurs économiques viennent se plaindre au niveau de la FEC. Certains wagons sont aujourd’hui sur le rail depuis plus de cinq mois. Cette situation n’est pas digne pour la SNCC», a déclaré Dominique Ilunga, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), lors d’une entrevue accordée à nos confrères de 7SUR7.CD, le mercredi 26 Juin 2024. Il a dénoncé cet acte et appelé les administrateurs de cette entreprise publique (SNCC) à manifester la bonne fois sur la question.
« Nous en appelons à la conscience des dirigeants de la SNCC qui, peut-être, ne sont pas au courant de cette situation et nous dénonçons cet état de chose. Il y a par exemple des wagons immatriculés 12716-8 et 12876-9 en gare de Kanyama depuis cinq mois », a poursuivi Dominique Ilunga de la FEC.
Stéphane Mampuya