Une hausse de prix de la mesurette de maïs est observée à Kabinda dans la province de Lomami, dans un intervalle de deux semaines. Selon des sources locales, vendue à 2.500 FC, la mesurette de maïs communément appelée “Meka” est passée actuellement à 4.500 FC dans les différents marchés de la ville de Kabinda.
L’état de délabrement avancée des routes de desserte agricole facilitant l’acheminement des différentes variétés des produits vivriers vers le lieu de consommation et la dépréciation de la monnaie nationale face à la monnaie étrangère (dollar américain), seraient à la base de cette flambée de prix, selon une vendeuse de cette denrée alimentaire au marché de Kamukungu.
“Tout le monde s’adonne aujourd’hui à la police, les pousseurs des vélos semblent devenir rares pour faire les commerces chez nous ici, on va faire quoi ? Le délabrement très avancé des routes de desserte agricole sur toutes les portes d’entrée des vivres à travers des coins de provenance vers le lieu de consommation est observé. Aussi bien, les routes de desserte agricole qui ne sont toujours pas entretenues depuis très longtemps », a-t-elle décrié.
L’autre cause de cette réalité demeure la passerelle reliant les localités Kasamba et Luboya, lieux de provenance des produits vivriers, emportée par les eaux de la rivière Kasamba lors des pluies diluviennes, il y a de cela deux ans.
Stéphane Mampuya