Responsables de l’insécurité qui prévaut dans la province de Mai-Ndombe et aux encablures de la ville province de Kinshasa, les miliciens Mobondo menacent également les commerçants qui approvisionnent la capitale congolaise en farine de maïs.
D’après les témoignages de nombreux chauffeurs, cette milice de l’ethnie Yaka bloquent les grands camions au niveau du village Mfumu Nketo précisément vers la commune de Maluku où elle exige 10 sacs de maïs et une somme de 300 000 francs congolais à chaque camion.
» Avant qu’un camion passe les Mobondo, vous bloquent et contrôlent pour se rassurer si le chauffeur ainsi que les passagers appartiennent à quelle éthnie, si vous êtes Teke, ils vous frappent au point de vous tuer par malchance, si non vous laissez quelques sacs de maïs et vous payez 300.000fc alors qu’avant nous payions 50.000fc auprès des agents de l’ACCO et le chef du village avait droit à un sac de maïs », déclare clovis Ngakia , membre du parking au marché Luza au quartier Mombele et commerçant.
Ce dernier indique par ailleurs que cette situation est à la base de la hausse du prix de sac de maïs qui se vend actuellement à 140 000 francs congolais, une véritable menace pour le social tant prôné par le gouvernement en place.
Au nom de tous les chauffeurs et commerçants Teke, clovis Ngakia sollicite l’implication du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de toutes les autorités concernées pour en découdre avec ce conflit intercommunautaire qui a des répercussions sur le commerce de plusieurs produits agricoles en provenance de ces provinces en conflit.
Askin KOLINGWANGA
Askin Kolingwanga