Les légumes occupent une place importante dans le repas de nombreux kinois dans la capitale congolaise.
Les amarantes communément appelées Bitekuteku, les feuilles de manioc connues sous le nom de Pondu, les feuilles des patates-douces communéments appelées Matembele, les feuilles de Liane ou Fumbwa en lingala, la blette ou pointe noirs, l’oseille ou ngayi-ngayi, ainsi que le Gombo ou Dongo-dongo en lingala sont les cultures maraîchères régulièrement consommées par dans les foyers de Kinshasa.
Les consommateurs en reconnaissant des vertus et des valeurs nutritives contribuant au maintien de la santé physique. Riches en minéraux, en fibres et en vitamines, les légumes jouent un rôle protecteur dans la prévention de dans la prevention de plusieurs maladies cancereuses, cardiovasculaires , des troubles de respiration, l’obésité, le diabète…etc.
Les feuilles de manioc est plus consommées pour ses éléments essentiels tels qu’une belle combinaison de vitamine A et vitamine C. Elles facilitent aussi la croissance et la vue.
En médecine traditionnelle, les feuilles de manioc soignent la varicelle atteste une habitante de la commune de Mont-Ngafula qui les a utilisées sur la peau des enfants.
Les feuilles des patates douces (Matembele) protègent les parois des vaisseaux sanguins et sont bonnes en même temps pour le coeur.
L’oseille (Ngayi-ngayi) dont l’aigreur revèle sa concentration en vitamine C, regorge cependant les vertues de maintainance, de l’intégrité de la peau, et constitue une barrière éfficace contre le vieillissement precoce et un facilitateur des fonctions immunitaires du corps.
Linda Imbanda.