Fabriqués à base de plusieurs produits agricoles, les beignets constitués de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la lévure chimique trempés dans l’huile végétale appelés couramment en lingala « Mikaté », est l’un des petits déjeuners les plus consommés à Kinshasa.
Connus généralement sous deux formes dont l’un fabriqué à l’aide de la farine surnomé ( Mikate ya boule) et l’autre sur base de mais appelés (Mikate ya masangu), les beignets sont produits à l’aide du riz et d’autres condiments.
Comment se préparent les beignets ?
Nos reporters se sont dirigés vers madame Ngoma, spécialiste dans ce domaine, qui parle du processus de la fabrication de ce produit de grande consommation .
Trois principales étapes à savoir :
1 ère étape : mettre dans un bol de 50 ml ou plus, de l’eau tiède avec la levure, ainsi qu’une cuillère à soupe du sucre. Mélangez et laissez agir pendant plus de 15 minutes.
2ème étape : mélangez la farine,le sucre et le sel dans un autre récipient, agitez le premier mélange (levure, eau et sucre ) au second (farine, sucre et sel). Rajoutez de l’eau restant et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit élastique (on le fait à la main). Couvrez avec un papier film ou avec un torchon propre et laissez reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume .
3ème étape : chauffez l’huile dans une casserole. L’huile ne doit pas être trop chaude car elle doit cuire l’intérieur des beignets mais sans brûler l’extérieur. Préparez un petit bol d’eau pour y tremper les mains, prenez la pâte à beignets, coupez et mettez les dans l’huile. Retirez les dés qu’ils sont dorés et mettez les sur le plateau pour la vente.
Le matin et le soir, sont les moments de la journée où les beignets sont plus consommés.
Stéphane Mampuya.