Il s’est tenu du 24 au 26 juillet à Rome, en Italie, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires 2023.
Cette grande rencontre a été organisée par la FAO en collaboration avec les agences des Nations unies basées à Rome (PAM,FIDA), le centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations unies.
Ce sommet qui a réuni plus de 2000 participants venant de 161 pays y compris 22 chefs d’états plus que 100 délégués ministériels ainsi que d’autres agences gouvernementales, était une occasion de dresser d’examiner le progrès accompli dans la mise en oeuvre des résultats de ce processus et ses contributions à la réalisation de l’agenda 2023. Ceci est soutenu par les RBA, les systèmes des nations unies au sens large et les partenaires.
Retenons que ce moment de bilan des systèmes alimentaire des nations unies 2023 qui s’appuie sur l’élan du sommet des systèmes alimentaires 2021, crée un espace propice pour les pays présents examinent les engagements d’actions qui ont été pris lors de ce sommet, pour qu’ils partagent leurs réussite et les premiers signes de transformation. Objectif : maintenir l’élan pour un accélération audacieuse et une action audacieuse dans le souci de renforcer la résilience des systèmes alimentaires, mais aussi plaider pour leur adaptation au changement climatique, veiller à ce qu’ils contribuent à la résilience des communautés face à des nouveaux chocs et crises, enfin de stimuler la réalisation des objectifs de développement.
Askin kolingwanga