L’agriculture est abandonnée au plateau des Bateke dans la commune de Maluku à cause de l’insécurité entretenue par les miliciens Mobondo.
De nombreux agriculteurs ont fui les violences de cette milice pour se refugier dans des milieux censés sécurisés à Kinshasa.
Des hectares des productions agricoles à maturité ont été délaissées, des villages se sont vidés des habitants par crainte des Mobondo d’après Wester Muhodari Muranda, président national de l’Union Nationale des Jeunes Agriculteurs (UNJA RDC).
Cette structure atteste avoir perdu près de quatre et demi d’hectares des cultures vivrières dont trois hectares de maïs ainsi que un et demi hectare des cultures maraîchères constituées de Gombo, de l’aubergine et du concombre.
» Nos cultures ont été abandonnées à cause des Mobondo; et en ce qui concerne la production, on a tout perdu car jusqu’à présent les activités n’ont pas encore repris; les gens qui exploitaient ce lieu sont maintenant à Kinshasa pour le moment, nous avons passé beaucoup de temps sans intervenir les cultures maraîchères nécessitent des interventions », a regretté Wester Muhodari.
Lionel Kioni