Il s’observe une augmentation de prix des légumes depuis la crue des eaux du fleuve Congo à travers le pays. Une situation qui met en difficulté les ménages Kinois habitués à consommer régulièrement les légumes accompagnés souvent des produits surgelés.
En effet, les bottes des légumes tels que les amarantes, les feuilles de patete douce appelées » Matembele », les feuilles de manioc et l’oseille, ont connu une augmentation de prix soit ont doublé de prix sur le marché.
La botte de Matembele de 1 000 FC est introuvable auprès des vendeuses ambulantes des légumes qui sillonnent plusieurs rues de Kinshasa.
Cette même quantité se vend actuellement entre 1500, 2 000, voire même plus; celà s’étend sur d’autres sortes des légumes citées ci-haut. » Les légumes deviennent de plus en plus rare ce dernier temps auprès de nos fournisseurs maraîchers à cause de la montée des eaux au niveau de NGWELE vers Kingasani dans la commune de Kimbanseke. les eaux ont ravagé des jardins et champs par conséquent, les cultures sont détruites », a déclaré une vendeuse ambulante.
cette rareté des légumes affecte les ménages et les tenanciers des restaurants de Kinshasa.
Linda Imbanda