Le marché transfrontalier de Lufu dans le territoire de Songololo (Kongo Central) a été visité par un feu dévorant d’origine inconnue, jeudi 27 juin 2024 aux alentours de deux heures du matin.
Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été enregistrée, la gravité de cet incendie n’a laissé aucune chance aux biens matériels dont plusieurs dépôts et maisons commerciales ont été ravagés. « Le feu a commencé à partir de 2h50, lorsqu’un porteur est venu nous signaler qu’il a vu quelques magasins en train de prendre feu. Par la suite, le feu qui a commencé petit à petit a envahi d’autres shops et maisons commerciales », a témoigné une commerçante.
Evariste Kazadi, l’administrateur du territoire de Songololo, a souligné que ce drame s’est produit suite au non-respect des consignes sécuritaires de la part des commerçants de ce marché. « Malgré notre interdiction et sensibilisation de s’abstenir à préparer dans des dépôts, les commerçants de ce marché persistent toujours à le faire en utilisant le réchaud à gaz», a soulevé l’administrateur du territorial, Evariste Kazadi.
Il a également révélé que des incendies similaires se sont produits trois fois dans un intervalle de deux mois seulement au même marché. Le cas de l’incendie précédemment survenu dans la nuit du 19 au 20 mai dernier dans ce même marché. Pour dénicher les auteurs de cet incendie, le numéro un du territoire de Songololo a annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies.
Rappelons que le marché transfrontalier de Lufu joue un rôle très capital dans les échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola.
Stéphane Mampuya