Les activités ont repris bien que timides au petit port de NGAMBU dans la ville de Boma en province du Kongo-central suite à la baisse du lit du fleuve Congo constatée dans ce coin du pays.
Ce poste-frontière doit juste subir quelques travaux d’aménagement pour la reprise complète des activités.
Les marchands de poissons salés, les agences des voyages fluviaux , les services de l’État commis à ce poste affirment avoir avoir vécu la période de la crue du fleuve avec beaucoup de peines car ils étaient incapables d’accéder à leur lieu de travail depuis le mois de novembre dernier. » nous venons de reprendre seulement aujourd’hui l’eau était tellement montée qu’il était impossible d’accéder ici, avec cette baisse d’eau, nous allons initier les travaux d’aménagement pour reprendre nos étalages même si le mouvement reste timide », a déclaré Bébé Deka un des vendeurs de poissons salés.
Il sied de signaler que le débordement du lit du fleuve au Congo avait atteint un niveau élevé cette saison en causant d’énormes dégâts dans plusieurs territoires et villes du pays, occasionnant les inondations des maisons d’habitation, des champs, des espaces de négoce, et a entraîné d’énormes dégâts matériels et humains.
Lionel Kioni