Déterminé à relancer la culture des pommes de terre dans la partie Sud-ouest de la République Démocratique du Congo, le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, a lors de sa descente effectuée récemment dans le territoire de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central, pris des dispositions avec une firme Italienne qui voudrait s’approvisionner à partir de Mbanza-Ngungu et apporter des semences améliorées.
Accompagné de l’union des coopératives maraîchères et agricoles des cataractes, partenaire du secteur du développement rural qui réunit en son sein 26 coopératives en RDC, le Ministre Mohindo Nzangi a estimé que sa mission dans cette partie du pays consiste à échanger avec les coopératives en vue de les sensibiliser à la relance de la culture des pommes de terre.
» On trouve que depuis le début de l’année 2024, il n’y a pas de culture de pomme de terre parce qu’il n’y a pas de semences. Et donc nous arrivons pour essayer de trouver des solutions à ce genre de problèmes. Le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive « , a déclaré le ministre d’État chargé du Développement rural.
Il s’agissait également pour lui d’acquérir des sites maraîchers en vue de produire la pomme de terre, et fournir des semences de la pomme de terre aux paysans de la place, soulignant que depuis le début de l’année 2024, il n’y a pas de culture de pomme de terre.
» Je suis venu discuter avec les coopératives qui sont dans le domaine maraîcher, les coopératives qui cultivent la pomme de terre afin de les sensibiliser à beaucoup produire la pomme de terre « , a-t-il ajouté.
Le numéro un du Développement rural s’est montré plus que déterminé à « réveiller les filières agricoles autour des coopératives et des agrégateurs, c’est-à-dire en mettant dans chaque région un grand agrégateur, un grand champion qui s’occupe de l’achat, de leur prix et de la transformation sur place .
Stéphane Mampuya